Le champ du secteur privé Acoss-Urssaf couvre l’ensemble des entreprises employeuses du secteur concurrentiel, affiliées au régime général (donc hors régime agricole) et exerçant leur activité en France (métropole et Dom hors Mayotte). Il couvre ainsi l'ensemble des établissements cotisant aux Urssaf à l'exception de ceux appartenant au secteur public. Il exclut donc les établissements relevant du régime agricole (suivis par la CCMSA) et les particuliers employeurs. Ces derniers font l'objet d'un suivi statistique spécifique par l'Acoss et l'Urssaf (voir publications sur ce thème).
A compter de la publication des données d'effectifs salariés et de masse salariale du 1er trimestre 2017, la définition du secteur public correspond désormais à celle de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) :
Auparavant, le secteur public était composé :
Dans le cadre du nouveau processus de production des estimations trimestrielles d'emploi mis en oeuvre à l'occasion de la diffusion des données du 1er trimestre 2017, le champ des séries d’effectifs salariés et de masse salariale publiées par l'Acoss et les Urssaf exclut dorénavant (outre le secteur public défini supra) :
Changements méthodologiques intervenus à l'occasion de la publication des données du T1 2017.