Caisse nationale du réseau des Urssaf

Stat'UR n° 34 - Février 2020
Auto-entrepreneur en 2018 : un dispositif attractif

Fin 2018, dix ans après la mise en place du statut d'auto-entrepreneurs, 143 281 autoentrepreneurs (AE) exercent en région Paca. Le chiffre d'affaire moyen de la région -11 639 €-, demeure faible mais progresse de façon constante depuis 5 ans, avec des écarts de revenus entre femmes et hommes. La mise en place au 1er janvier 2018 du doublement des plafonds de chiffres d'affaires ouvrant droit au dispositif l'a rendu très attractif. Les salariés du secteur privé représentent 43 % des nouveaux AE et les moins de 30 ans sont près de 50 % à cumuler ce statut avec une activité salariée. A noter que les AE salariés ne se lancent pas forcément dans une activité identique, le secteur le plus prisé étant celui des arts et du spectacle.
Parmi les grands secteurs d'activités, celui du BTP utilise le plus ce statut. Et parmi les travailleurs indépendants, les commerçants de détail sont les plus attirés par le dispositif.

Les chiffres Clés

 143 281
Le nombre d'AE en PACA

 11 639 €
Le chiffre d'affaires annuel moyen

 

Mis à jour le 07/02/2020

Documents à télécharger

Sources et méthodologie

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x