Caisse nationale du réseau des Urssaf

Stat'UR n° 20 - Janvier 2017
L'emploi régional marque le pas au troisième trimestre

Après six périodes consécutives de progression en Pays de la Loire, l’emploi stagne ce trimestre. Au niveau national, il présente une légère hausse de 0,1 %. Sur un an, l’augmentation régionale atteint 1,5 %. Elle demeure supérieure à celle de la France entière (+ 0,9 %).
Ce trimestre, seule la Loire-Atlantique continue de créer des emplois (+ 0,5 %). Pour la Sarthe et le Maine-et-Loire, le recul affiche 0,1 %. Avec respectivement - 0,6 % et - 0,7 %, la Vendée et la Mayenne sont les plus mal orientées. Malgré ces évolutions mitigées, les effectifs sont en hausse sur un an dans tous les départements, excepté la Mayenne.
Contrairement aux trimestres précédents, l’emploi se replie dans le secteur des Hôtels Cafés Restaurants (- 1,9 %) ; notamment en Vendée (- 7,2 %).
Après une forte progression amorcée en 2015, l’Intérim avait ralenti au 2e trimestre 2016 (+ 0,4 %). Ce trimestre, le recours à l’Intérim diminue (- 1,1 %), mais il reste élevé sur un an avec + 10,9 %.
Les effectifs dans le Commerce, la Construction et l’Industrie sont en légère baisse au 3e trimestre. L’emploi dans les Autres services est le seul à afficher une embellie (+ 0,4 %).
 

Les chiffres Clés

Stagnation de l'emploi

Masse salariale :
+ 0,6 %

Emploi HCR (hôtels, cafés, restaurants) :
- 1,9 %




 

Mis à jour le 06/01/2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x