Caisse nationale du réseau des Urssaf

Stat'UR n° 40 - Avril 2020
Forte hausse du chiffre d’affaires en 2018

Tout comme l’an dernier, 2018 est marquée par une nette hausse du nombre de microentrepreneurs. « L’attrait pour ce dispositif ne se dément pas ! Désormais, la moitié des travailleurs indépendants immatriculés depuis 2009, et toujours en activité, ont choisi ce statut » indique Fabien Berthelot, statisticien à l’Urssaf des Pays de la Loire.
Grâce au doublement des plafonds, le chiffre d’affaires global progresse de plus de 20 %. Le chiffre d’affaires annuel moyen atteint 11 750 euros mais le quart des micro-entrepreneurs
déclarent un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 500 euros. « La part des moins de 30 ans continue de progresser fortement en lien avec l’essor des plateformes de livraison à domicile » note Fabien.
Plus du tiers des micro-entrepreneurs déclarant un chiffre d’affaires exercent également une activité salariée. « La simplicité d’adhésion permet à des salariés de compléter leur revenu très
facilement » précise Fabien.

Les chiffres Clés

Chiffres clés 2018

En France
1 357 000 micro-entrepreneurs actifs

12,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires

En Pays de la Loire
58 900 micro-entrepreneurs actifs

596,6 millions d’euros de chiffre d’affaires

Mis à jour le 23/04/2020

Documents à télécharger

Sources et méthodologie

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x