Caisse nationale du réseau des Urssaf

Collection régionale n° 12 - Avril 2012
L’emploi et la masse salariale en Haute-Normandie au 4ème trimestre 2011

Malgré les mauvais indicateurs du 3è trimestre, la Haute-Normandie à fin 2011 réussit à garder le niveau d'emploi de la fin de l'année 2010. L'effectif salarié des  entreprises du secteur privé se stabilise à fin décembre 2011 (+0,1%) créant ainsi 500 emplois nets supplémentaires en  douze mois. Le volume d'emploi passe ainsi à 478 900 salariés (données CVS).

Toutefois la situation est en demi-teinte : l'Eure s’enfonce dans la dépression (-1,2%) tandis que la Seine-Maritime rebondit (+0,6 %).

L'Industrie ne se dégrade quasiment plus et certains secteurs semblent même se redresser. En revanche la situation économique est peu propice au Commerce qui se replie. La Construction crée toujours des emplois mais connait un fléchissement dans sa progression. Les Services se redynamisent un peu, mais sont surtout soutenus par l'Intérim.

À l'échelon national, la Haute-Normandie laisse derrière elle cinq régions qui présentent des évolutions négatives de l'emploi salarié. Le différentiel avec la moyenne nationale se réduit à -0,6 % (+0,7 % sur un an Métropole et DOM).

Le taux de chômage régional est estimé à 10,6% à fin 2011 contre un taux national métropole de 9,4%. La Seine-Maritime connait un taux plus élevé (10,8%) que l'Eure (10,1%).

La masse salariale versée par les entreprises du secteur concurrentiel en Haute-Normandie s’élève à 3,2 milliards d’euros. Elle continue de croître et se rapproche ainsi de l'évolution nationale +3,1% en un an (contre +3,4% au niveau national). Elle progresse de + 1,6% dans l'Eure et de +3,6% en Seine-Maritime.

Le salaire moyen par tête (SMPT) s'élève à  2 227 euros et s'accroît plus vite en un an (+3,1%) que celui du niveau national (+ 2,7%). Toutefois le SMPT en valeur reste inférieur de 5,5% au salaire moyen national.

Mis à jour le 01/04/2012

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x