Caisse nationale du réseau des Urssaf

Collection régionale n° 11 - Janvier 2012
L’emploi et la masse salariale en Haute-Normandie au 3ème trimestre 2010

La Haute-Normandie repart vers la régression. L’éclaircie sur le front de l’emploi n’aura duré que 2 trimestres. L’effectif salarié des entreprises du secteur privé diminue de -0,3% en un an à fin septembre 2011, se traduisant par 1 500 emplois nets détruits en douze mois. Le volume d’emploi passe ainsi à 476 500 salariés en données CVS.

Dernière région à sortir de la crise en termes d’évolution de l’emploi salarié, la Haute-Normandie est aussi la première avec le Limousin à ressentir de nouveau des contractions d’effectifs.

L’Intérim évolue à un rythme nettement moins soutenu que les trimestres précédents ce qui conduit les Services à afficher désormais des pertes d’emplois. Les effectifs de l’Industrie sont encore affectés. Ceux de la Construction, après une période de stabilité, créent des emplois mais dans des secteurs ciblés. Le Commerce s’enfonce dans la dépression.

Le taux de chômage régional s’établit à 10,40% à fin septembre 2011, contre un taux national métropole de 9,3%.

Au niveau départemental, la Seine-Maritime arrête de créer des emplois (+0,0% à fin septembre 2011 contre +0,5% à fin juin 2011) tandis que l’Eure accroît les pertes d’emplois (-1,2% à fin septembre 2011 contre -0,3% à fin juin 2011).

La masse salariale versée par les entreprises du secteur concurrentiel en Haute-Normandie évolue moins vite qu’au cours de la période précédente mais continue d’augmenter: +1,9% en un an, contre +3,3% au niveau national. Elle progresse de + 2,3% en Seine-Maritime et de +0,9% dans l’Eure.

Le salaire moyen par tête (SMPT) s’accroît moins vite en un an (+1,9%) que celui du niveau national de (+ 2,3%).

Mis à jour le 01/01/2012

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x