Dans ce contexte de crise sanitaire, l’emploi permanent poursuit sa baisse et l’intérim se redresse
Au niveau national comme au niveau régional, le 3e trimestre 2020, seul trimestre de l’année non marqué par un confinement, montre un retour à la «normale» de l’activité économique. La plupart des établissements a repris leurs activités au moins partiellement.
Après deux trimestres difficiles, la masse salariale (soumise à cotisations) remonte nettement ce trimestre (sous l’effet d’un moindre recours au chômage partiel) et les effectifs salariés sont en hausse (+ 1,9% en région et + 1,8% en France).
En région, les emplois permanents et intérimaires sont en hausse ce trimestre (respectivement + 3 880 et + 8470). Malgré ce rebond, la crise a fortement marqué l’économie de la région et le nombre d’emplois ne retrouve pas son niveau d’avant crise. Ainsi, sur un an, la région a perdu 12800 postes dont 7 930 emplois permanents.
Dans l’industrie, secteur en décroissance depuis plusieurs années, les difficultés se sont intensifiées et le secteur perd encore 0,7% de ses postes ce trimestre contre - 0,3 % en France.
Ce trimestre, alors que la situation s’améliore en France dans le commerce (+ 0,4 % ce trimestre), le secteur reste en difficulté dans la région (- 0,2%). Dans les services, la région suit la tendance nationale avec un net rebond ce 3e trimestre (+ 4 790 postes) mais qui ne compense pas les pertes du premier semestre (- 3 180 postes sur un an).
Grâce aux emplois créés au 3e trimestre (+ 410 postes), le niveau d’emplois dans la construction est resté identique à celui d’avant crise (environ 50 600 postes) dans la région.
La hausse dans l’intérim se confirme et s’accélère ce trimestre (+ 33,3 % en région contre + 22,8% en France).Les huit départements de la région progressent ce trimestre : de + 1,4 % dans la Nièvre dont le regain de l’intérim reste timide à + 2,5 % dans le Doubs (fortement porté par un rebond de l’intérim).
+ 8 470 Emplois intérimaires ce trimestre
+ 3 880 Emplois permanents ce trimestre