Caisse nationale du réseau des Urssaf

Stat'UR n° 27 - Février 2020
Recul des particuliers employeurs en 2018 en région Centre-Val de Loire

Le secteur des services à la personne continue sa mue. En concurrence avec d'autres formes de recours à ces services, l'emploi de salariés par les 117 000 particuliers employeurs de la région y conserve une place de choix. Toutefois, celle-ci recule tendanciellement, tant pour les services à domicile que pour la garde d'enfant, tant en emploi direct que par le biais d'associations mandataires. Ce phénomène national s'inscrit dans une logique longue, démarrée en début de décennie en région Centre-Val de Loire.
La baisse du nombre d’employeurs de salariés à domicile (hors garde d’enfant) s’accélère en 2018 (– 2,9 %). Le constat est identique pour l'emploi d’assistantes maternelles (– 3,6 %). Même l'emploi de garde d’enfant à domicile s'infléchit (– 3,7 %) après 4 ans de reprise.
À ces reculs s'ajoute la diminution du nombre moyen d’heures déclarées par les employeurs à domicile (– 3,5%), générant une baisse sensible de la masse salariale versée (– 1,3 % en 2018). Le salaire horaire, lui, progresse de façon continue.
L'Eure-et-Loir apparaît plus épargné par ces baisses, sur la tendance comme pour 2018.

Les chiffres Clés

117 000 c’est le nombre de particuliers employeurs en 2018 en région Centre-Val de Loire


+ 2,2 % c’est la progression annuelle du salaire horaire net pour l’emploi à domicile.

Mis à jour le 06/02/2020

Documents à télécharger

Sources et méthodologie

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x