Caisse nationale du réseau des Urssaf

Baromètre économique n° 84 - Septembre 2017
Indicateurs Acoss-Urssaf à fin août 2017

En août 2017, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) augmente de 0,9 % après avoir baissé de 3,7 %(r) en juillet et progressé de 4,6 %(r) en juin. L’évolution sur trois mois est ainsi de + 1,5 % et celle sur un an de + 2,8 %.

L’augmentation du mois d’août s’explique par celle des déclarations d’embauche en CDI (+ 2,9 %). Sur un an, celles-ci sont particulièrement dynamiques : + 9,1 %. A contrario, les embauches en CDD longs sont en retrait de 0,9 % sur un mois et de 2,1 % sur un an.

Dans l’industrie, les déclarations d’embauche de plus d’un mois progressent de 0,8 % en août 2017. Sur un an, la hausse s’établit à + 6,1 %.

Au deuxième trimestre 2017, les effectifs salariés du secteur privé ont augmenté de 0,4 %, portant à + 1,7 % la hausse sur un an. Compte tenu d’une progression de 0,4 % du salaire moyen par tête au deuxième trimestre, la masse salariale a progressé de 0,8 % sur le trimestre et de 3,5 % sur un an.

Dans l’industrie, les effectifs salariés ont diminué de 0,1 % au deuxième trimestre 2017 portant la baisse sur un an à - 0,5 %.

En août 2017, le taux d’impayés hors taxations d’office à échéance + 90 jours (0,72 %) est stable sur trois mois et se maintient sur un an, malgré quelques fluctuations.
Les demandes de délais sont toujours orientées à la baisse.
(r) chiffre révisé.


A compter de la publication de mai 2017, les séries mensuelles d’effectifs salariés produites sur le champ des entreprises de 10 salariés ou plus sont établies suivant la définition du secteur privé hors intérimaires et avec la méthodologie de désaisonnalisation qui ont été retenus dans la cadre de l’harmonisation des concepts avec l’Insee et la Dares sur les estimations trimestrielles d’emploi (cf. note d’information disponible sur Acoss.fr, rubrique Acoss Stat / n°241).
Ce changement de concepts, applicable à partir de la publication des données du premier trimestre 2017, induit des écarts avec les données publiées jusqu’alors mais préserve la dynamique globale et la profondeur de la série.
A ce stade de la montée en charge de la DSN, la série mensuelle des effectifs salariés hors intérimaires des entreprises de 10 salariés et plus continue transitoirement d’être publiée tous les trois mois (août, septembre, février et mai).

 

Mis à jour le 20/09/2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x