Caisse nationale du réseau des Urssaf

Baromètre économique n° 24 - Septembre 2012
Indicateurs Acoss-Urssaf à fin août 2012

En juillet et août 2012, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) se situent à un niveau plus élevé qu’en mai-juin, marquant ainsi une interruption de la baisse démarrée mi 2011. Ainsi, le niveau d’août témoigne à la fois d’une hausse de 5,7 % sur 3 mois et d’une baisse de 9,2% sur un an.

L’emploi du secteur privé, mesuré sur le champ des entreprises déclarant mensuellement leurs cotisations aux Urssaf, enregistre un tassement de 0,1% sur trois mois qui est globalement dans la continuité des deux trimestres précédents.

L’emploi pâtit en effet d’un net repli depuis 4 trimestres dans le secteur de l’intérim (- 9,5 % sur un an) qui compense les créations nettes d’emploi observées globalement dans les autres secteurs.

En juillet, la tendance à la baisse du volume d’heures supplémentaires des entreprises mensualisées constatée depuis plusieurs mois n’est pas infirmée, malgré une hausse apparente de 6,9 % en rythme annuel. En effet, cette progression s’explique par un effet favorable des jours ouvrables (effet inverse de celui observé il y a un an) et pourrait aussi résulter en partie d’anticipations liées à la fin du dispositif TEPA.

On enregistre en août une légère hausse des difficultés de paiement des entreprises : les demandes de délais continuent de progresser et les taux d’impayés augmentent légèrement. En revanche, le nombre de procédures collectives baisse au deuxième trimestre.

Pour aller plus loin

Mis à jour le 20/09/2012

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x