Caisse nationale du réseau des Urssaf

Baromètre économique n° 19 - Avril 2012
Indicateurs Acoss-Urssaf à fin mars 2012

En mars 2012, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) connait une forte hausse (+ 7,2 %) mais la tendance reste à la baisse sur 3 mois (-1,2 %) après deux mois en net recul (- 3,7 % en février et - 4,3 % en janvier).

L’emploi des entreprises déclarant mensuellement leurs cotisations aux Urssaf s’inscrit toujours en léger recul en février 2012 : - 0,1 % sur trois mois, comme en janvier. Cette baisse provient en partie de celle de l’emploi intérimaire (- 1,3 % sur trois mois). Compte tenu de cette évolution récente, le rythme annuel des effectifs des entreprises mensualisées continue de ralentir : + 0,7% en février après + 0,8% en janvier. Il convient de noter que cette hausse bénéficie de la progression de la proportion des entreprises mensualisées, au détriment des unités trimestrialisées. Ainsi, à la fin du quatrième trimestre 2011, on enregistrait un écart sensible entre la dynamique de l’ensemble des entreprises (+ 0,7% sur un an) et celle du sous-champ des entreprises mensualisées (+ 1,0 %).

En février 2012, le volume d’heures supplémentaires décroît de 1,9 % sur un an (après + 2,8 % en janvier). La conjoncture du mois de février semble avoir été affectée par de mauvaises conditions météorologiques, notamment dans le secteur de la construction, amplifiant le ralentissement observé les derniers mois.

Les indicateurs sur la santé financière des entreprises paraissent mieux orientés : les taux d’impayés s’améliorent depuis trois mois et la hausse des demandes de délais semble interrompue. En revanche, le nombre de procédures collectives connaîtrait une hausse au 1er trimestre.

Pour aller plus loin

Mis à jour le 20/04/2012

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x