Caisse nationale du réseau des Urssaf

Baromètre économique n° 13 - Octobre 2011
Indicateurs Acoss-Urssaf à fin septembre 2011

En septembre 2011, les Urssaf ont reçu 649 000 déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim). Après une progression en juillet et août, le nombre d’embauches fléchit légèrement en septembre mais reste à  des niveaux comparables à ceux de début d’année. Sur un an, il croît de 10,8 %.

Depuis le début de l’été, la croissance de l’emploi des entreprises de plus 9 salariés semble interrompue. En août 2011, les effectifs se contractent de 0,2 % sur trois mois (+ 1,1 % sur un an). Ce léger recul de l’emploi est lié notamment à celui de l’emploi intérimaire, dont la baisse s’amplifie depuis 3 mois, après le vif dynamisme des deux dernières années.

En août 2011, le volume d’heures supplémentaires, qui a atteint ces derniers mois des niveaux supérieurs à ceux d’avant la crise, progresse de 3,1 % sur un an. Cela confirme le ralentissement constaté au mois de juillet (environ + 4 % sur an, après correction des jours ouvrables, après des rythmes supérieurs à + 6 % en début d’année). Toutefois, le retraitement des jours ouvrables entre mai et juillet étant délicat, ce ralentissement peut avoir démarré au cours des mois de mai ou juin.

Les taux d’impayés demeurent bien orientés, proches de ceux observés avant la crise, même s’ils enregistrent une légère hausse sur le dernier mois. Après une période de relative stabilité au premier semestre 2011, les demandes de délai semblent revenir aux niveaux qui prévalaient avant la baisse observée au deuxième semestre 2010, sans toutefois que cela influe sur le nombre de procédures collectives qui reste plutôt orienté à la baisse.

Pour aller plus loin

Mis à jour le 20/10/2011

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x