Caisse nationale du réseau des Urssaf

Baromètre économique n° 12 - Septembre 2011
Indicateurs Acoss-Urssaf à fin août 2011

En août 2011, les Urssaf ont reçu 648 000 déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim). Après un fléchissement en mai et juin, le nombre d’embauches progresse de nouveau en juillet et août et s’établit à des niveaux comparables à ceux de début d’année. Sur un an, il croît de 10,6 %.

En juillet 2011, les entreprises continuent de créer des emplois : les effectifs des entreprises de plus 9 salariés progressent de 0,2 % sur trois mois et de 1,6 % sur un an. Cette croissance de l’emploi est le fait des secteurs hors intérim, l’emploi intérimaire connaissant depuis 3 mois un retournement à la baisse, après le vif dynamisme des deux dernières années.

Le volume d’heures supplémentaires, qui avait atteint ces derniers mois des niveaux supérieurs à ceux d’avant la crise, ralentit nettement en juillet. Ces heures affichent même une baisse apparente de 1,1 % sur an, en raison d’un fort effet jours ouvrables *. Corrigé de cet effet, le nombre d’heures supplémentaires continue de progresser sur un an mais à un rythme moins soutenu qu’en début d’année.

Les taux d’impayés demeurent bien orientés, s’établissant à des  niveaux très proches de ceux constatés avant la crise. Les demandes de délais de paiement restent quant à elles globalement stables depuis plusieurs mois, mais leur niveau demeure un peu au-dessus de celui observé avant la crise. Le nombre de procédures collectives reste également stable.

 

* Une part importante des heures supplémentaires rémunérées un mois donné étant réalisée le mois précédent, le nombre d’heures supplémentaires observé en juillet pâtit cette année non seulement d’un jour ouvrable de moins en juillet mais également d’un déficit de deux jours ouvrables en juin.

Pour aller plus loin

Mis à jour le 21/09/2011

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x