Caisse nationale du réseau des Urssaf

Baromètre économique n° 10 - Juillet 2011
Indicateurs Acoss-Urssaf à fin juin 2011

En juin 2011, les Urssaf ont reçu 635 000 déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim). Après un premier trimestre très dynamique, le nombre d’embauches diminue pour le deuxième mois mais reste sur un niveau comparable aux niveaux enregistrés avant la crise. Sur un an, il progresse de 4,0 %. En mai 2011, les entreprises continuent de créer des emplois, à un rythme cependant moins soutenu que les mois précédents : les effectifs des entreprises de plus 9 salariés progressent de 0,1 % sur trois mois et de 1,2 % sur un an, après + 1,3 % le mois précédent. Ce ralentissement résulte du léger repli du secteur intérimaire (- 1,1 % sur 3 mois) ― le premier depuis août 2009 ― qui affiche toutefois un fort dynamisme sur un an (+ 12,8 %). Le volume d’heures supplémentaires, qui atteint un niveau voisin de celui observé début 2008, voit quant à lui son rythme annuel s’amplifier en mai (+ 9,6 % sur un an).

Les taux d’impayés poursuivent leur amélioration : ils se rapprochent des niveaux constatés avant la crise. Les demandes de délais de paiement restent globalement stables depuis plusieurs mois, mais leur niveau demeure un peu au-dessus de celui constaté avant la crise. Le nombre de procédures collectives reste stable.

 

Comparativement aux années précédentes, le calendrier des jours fériés des mois de mai et juin 2011 est particulièrement atypique. Les évolutions des deux derniers mois doivent donc être interprétées avec précaution pour les indicateurs issus de déclarations mensuelles.

Pour aller plus loin

Mis à jour le 22/07/2011

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x