Caisse nationale du réseau des Urssaf

Acoss Stat n° 7 - Juin 2003
Près d’un indépendant sur deux emploie des salariés

En 2001, les employeurs et travailleurs indépendants non agricoles (ETI) étaient 1,8 million à avoir déclaré un revenu. Les artisans et les commerçants représentaient la moitié des ETI, les professions libérales un tiers. La part des professions libérales était toutefois significativement différente d’une région à l’autre, allant d’environ 20 % des ETI en Basse-Normandie, dans le Poitou-Charentes et dans les Dom à près de 40 % en Ile-de-France.

Par ailleurs, plus de 40 % des ETI employaient des salariés en 2001 et les ETI employeurs le deviennent, pour la plupart, dès leurs premières années d’activité.

Enfin, le taux de survie des entreprises créées par des ETI n’est pas très différent de celui de la totalité des entreprises et la relative stabilité du nombre de ces entreprises entre 1999 et 2001 cache des mouvements de créations et cessations importants.

Mis à jour le 18/06/2003

Documents à télécharger

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x