Caisse nationale du réseau des Urssaf

Acoss Stat n° 149 - Avril 2012
La baisse des embauches de plus d'un mois se confirme au premier trimestre 2012

Au premier trimestre 2012, pour le second trimestre consécutif, les embauches de plus d’un mois hors intérim reculent nettement (- 4,0 % après - 2,5 % au quatrième trimestre 2011). Ce ralentissement s’explique par une baisse conjointe des CDI (- 5,2 %) et des CDD de plus d’un mois (- 2,9 %).

Sur un an, le premier trimestre 2012 marque une rupture, enregistrant une baisse de 2,5 % des embauches de plus d’un mois, après deux années de hausse ininterrompues.

En outre, ce repli des embauches de plus d’un mois s’observe quelle que soit la taille d’entreprise, avec une évolution comparable dans les entreprises de moins de 20 salariés (- 3,9 %) et dans celles de plus de 20 salariés (- 4,1 %). Toutefois, sur un an, la baisse des embauches de plus d’un mois apparaît plus marquée pour les entreprises de plus de 20 salariés : - 3,9 % contre - 0,6 % dans les TPE.

Au premier trimestre 2012, les déclarations d’embauche sont globalement en recul dans les trois grands secteurs d’activité : - 9,8 % dans l’industrie, - 6,5 % dans le BTP et - 2,8 % dans le tertiaire.

Sur un an, on observe également un repli des embauches de plus d’un mois dans la plupart des régions. Néanmoins, quelques régions (Corse, Languedoc-Roussillon, Réunion, PACA) connaissent une croissance supérieure à 2 %.

Mis à jour le 20/04/2012

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x