Caisse nationale du réseau des Urssaf

Acoss Stat n° 1 - Octobre 2002
Fort dynamisme des cotisations de Sécurité sociale en 2001

Avec 5,2% de croissance en moyenne annuelle, soit 1,4 point de plus qu’en 2000, l’année 2001 est marquée par la vigueur des cotisations sur les revenus d’activité perçues par la branche “recouvrement” du régime général de la Sécurité Sociale.

Ces chiffres doivent néanmoins être analysés dans le contexte d’une forte décélération des exonérations de cotisations, liée en particulier à la dynamique des passages aux 35 heures. Ainsi, l'évolution des encaissements de cotisations par les Urssaf ne traduit pas une accélération des revenus des actifs. Si l’assiette salariale du secteur privé – qui représente la part la plus importante de ces revenus – augmente en moyenne annuelle quasiment comme en 2000, une lecture infra-annuelle fait apparaître un net ralentissement depuis le deuxième trimestre 2001.

Mis à jour le 31/10/2002

Documents à télécharger

Sources et méthodologie

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x