Caisse nationale du réseau des Urssaf
Module error

A l’écoute des cotisants

Au-delà de son rôle de collecteur, le réseau des Urssaf contribue à la dynamique de création d’activités et à la mise en œuvre des protections dont doivent bénéficier les actifs, et notamment garantir la conversion des activités économiques en droits sociaux.

Son ambition est de constituer une plate-forme de services entre activités économiques et protection sociale.

Ces services doivent être prédictifs, préventifs, personnalisés et participatifs.
- Un service prédictif pour anticiper d’éventuelles difficultés des entreprises en décelant des situations appelant une intervention de l’Urssaf avant que celles-ci ne se produisent ou ne soient trop grave.
- Un service préventif, rendu à l’initiative de l’Urssaf et pas uniquement sur demande.
- Un service personnalisé, qui tient compte de la situation spécifique du cotisant.
- Un service participatif, dans lequel le cotisant est acteur et pas uniquement objet du service rendu (ou de la décision prise).

La médiation est, par ailleurs, généralisée dans le réseau des Urssaf depuis le 1er janvier 2019. Les cotisants peuvent saisir un médiateur en cas de réponses non satisfaisante de leur Urssaf, pour évaluer la situation et trouver une solution adéquate.

Enfin, l’Acoss et le réseau des Urssaf souhaitent fluidifier la relation entre cotisant et Urssaf, notamment au travers d’une meilleure expérience cotisant, qui interagit avec les développements comme l’offre 100 % dématérialisée.

Des chantiers 2019

-  l’offre 100 % dématérialisée

- l’amélioration des sites internet existants pour rendre la navigation plus intuitive et s’adapter aux nouveaux supports (smartphones et tablettes).

- Le développement des contacts sortants (SMS / courriels, contacts téléphoniques ciblés).

- L’enrichissement des actions d’information et d’accompagnement (réforme du rescrit social…).

- Le développement d’informations plus proactives et de signalements.

- Une gestion plus préventive des anomalies déclaratives avec la DSN.

 


 

9ID_URSSAF_2017_web_conseille.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x