Caisse nationale du réseau des Urssaf

Forte mobilisation de l’Acoss et du réseau en 2017

Mobilisation pour achever les chantiers de la Convention d’objectifs et de gestion 2014-2017 (Cog). Mobilisation également pour absorber des projets supplémentaires telle la réforme du RSI. Mobilisation enfin, au sein même de l’Agence centrale, pour repenser l’organisation, la rendre plus agile.

Le rapport annuel Acoss retrace les actions majeures de la branche recouvrement au bénéfice des cotisants et de ses partenaires.

200x283-Vignette-RA2017.png

Quelques faits marquants
 

Cog 2018-2022 : une préparation dans la concertation
Les orientations de la Convention d’objectifs et de gestion (Cog) ont été établies sur la base d’une démarche prospective « branche Recouvrement 2025 », associant les Urssaf et l’Acoss, puis approfondies, à partir d’avril, dans le cadre de groupes de travail transverses. Elles ont ensuite fait l’objet de fiches actions rédigées par l’Acoss, assorties d’indicateurs de performance.

Travailleurs indépendants : le modèle d’organisation conforté
Le gouvernement a acté la dissolution du Régime social des indépendants (RSI), confiant à la branche l’intégralité du recouvrement des cotisations et des contributions sociales des travailleurs indépendants. Cette décision valide la structure mise en place début 2017, articulée autour d’une direction nationale et de directions locales.

DSN : un bilan conforme aux objectifs
La généralisation de la Déclaration sociale nominative (DSN) à l’ensemble des employeurs du régime général a été opérée avec succès. Ils sont passés sur l’année de 892 000 à plus de 1 400 000. Cette transition s’est accompagnée d’une montée en qualité : plus de 90 % des déclarations sont fiabilisées.

Une offre en constante modernisation
Les sites urssaf.fr et cesu.urssaf.fr ont été refondus. À la clé, de nouvelles fonctionnalités destinées à rendre les cotisants plus autonomes, notamment un nouveau bouquet de services et un accès via le mobile.

L’Acoss a 50 ans
L’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale a été créée en 1967 avec pour mission d’assurer la gestion commune de la trésorerie des différentes branches de la Sécurité sociale

 

Voir les documents de référence 2016

Mis à jour le 10/07/2018

Documents de référence

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x