Caisse nationale du réseau des Urssaf

Expérimentation d’un nouveau service de déclaration pour les micro-entrepreneurs

Le 26 novembre 2019, l’Acoss et le réseau des Urssaf ont officialisé leur collaboration avec trois plateformes pour lancer l’expérimentation d’un nouveau service permettant aux micro-entrepreneurs de déléguer leurs déclarations sociales aux plateformes numériques qu’ils utilisent, grâce à une interface de programmation applicative (API).

Coconstruite avec plusieurs plateformes et des micro-entrepreneurs volontaires, cette API mise à disposition d’acteurs habilités, permet aux systèmes d’information des plateformes ou sites internet de dialoguer en temps réel avec celui de l’Urssaf.

Concrètement, pour ce nouveau service, un micro-entrepreneur générant des revenus sur une plateforme numérique pourra l’autoriser à transmettre directement ses déclarations sociales à l’Urssaf. Aucune action de sa part ne sera nécessaire : c’est un gain de temps et un parcours plus fluide pour le micro-entrepreneur ! Ce nouveau dispositif participe pleinement à la simplification des démarches sociales voulues par le réseau des Urssaf.

Dans le cadre d’une activité réalisée en dehors de la plateforme disposant de cette API, ou si l’utilisateur ne fait pas le choix de la délégation, l’utilisateur pourra toujours remplir ou compléter sa déclaration via son compte en ligne sur le site  www.autoentrepreneur.urssaf.fr

Le service sera progressivement disponible sur les sites et plateformes ayant contribué aux travaux de conception de ce service : WeCasa, Mon-autoentreprise.fr, Gest4u et pour un panel de micro-entrepreneurs sélectionnés dans le cadre de l’expérimentation.

Le dispositif a vocation à être généralisé au cours de l’année 2020 à l’ensemble des plateformes intéressées.

Publié le 04/12/19

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x