Caisse nationale du réseau des Urssaf

Baromètre économique n° 83 - Août 2017
Indicateurs Acoss-Urssaf à fin juillet 2017

En juillet 2017, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) diminue de 4,0 %, compensant en grande partie la forte progression du mois précédent (+ 5,0 %(r)). La baisse du mois de juillet apparaît comme un contrecoup à l’accélération du mois de juin, probablement liée à l’arrivée à échéance du dispositif « embauche PME » au 30 juin ; elle traduit ainsi un effet d’anticipation des entreprises préférant avancer leurs embauches pour bénéficier de la mesure avant son extinction. Sur trois mois, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois diminue de 2,0 %. Sur un an, il augmente de 3,8 %.

En juin 2017, sur le champ des entreprises de 10 salariés ou plus, les effectifs salariés du secteur privé (hors intérim) progressent de 0,7 % sur trois mois et de 1,6 % sur un an.

Dans l’industrie, les effectifs salariés des entreprises de 10 salariés ou plus ont cessé de diminuer (+ 0,2 % sur trois mois). Ils restent néanmoins en légère baisse sur un an (- 0,2 %). Les déclarations d’embauche de plus d’un mois de ce secteur sont en repli de 7,3 % en juillet 2017 après une hausse de 5,3 %(r) en juin, portant à - 2,3 % l’évolution sur trois mois et à + 5,9 % celle sur un an.

En juillet 2017, les taux d’impayés hors taxations d’office (*) à échéance + 90 jours et + 30 jours sont quasiment stables sur un an. Celui à échéance fin de mois s’améliore à la fois sur trois mois et sur un an.

En dépit des fluctuations de court terme, les demandes de délais sont toujours orientées à la baisse.
(r) Chiffre révisé.
(*) A compter du présent Baromètre, les séries de taux d’impayés sont publiées hors taxations d’office (cf. note 7 page 3).

Mis à jour le 30/08/2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x