Caisse nationale du réseau des Urssaf

Acoss Stat n° 251 - Juillet 2017
Nette hausse des embauches de plus d'un mois au deuxième trimestre 2017

Au deuxième trimestre 2017, le nombre de déclarations d’embauche hors intérim de plus d’un mois progresse nettement (+ 3,6 %) après un trimestre de légère hausse. Cette augmentation résulte de la forte hausse des embauches en CDI (+ 5,7 %) et de celles en CDD de plus d’un mois (+ 1,8 %). Elle pourrait être liée en partie à l’arrivée à échéance du dispositif « embauche PME » au 30 juin 2017, des entreprises, notamment de l’industrie et de la construction, préférant anticiper leurs embauches pour profiter de la mesure. Cet effet avait déjà été observé fin 2016 avant que la fin du dispositif prévue pour le 31 décembre 2016 soit finalement reportée de six mois par un décret du 28 décembre.

Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois progressent de 7,9 %. Cette évolution est portée par la hausse des embauches en CDI (+ 12,2 %) tandis que les embauches en CDD de plus d’un mois augmentent plus modérément (+ 4,5 %).

La hausse des déclarations d’embauche de plus d’un mois s’observe quelle que soit la taille des entreprises. Les entreprises de moins de 20 salariés affichent une augmentation de 5,9 %, portée par la hausse conjointe des embauches en CDD de plus d’un mois (+ 6,2 %) et de celles en CDI (+ 5,5 %). Dans les entreprises de 20 salariés ou plus, les embauches progressent de 1,9 %.

La progression constatée au deuxième trimestre 2017 est particulièrement marquée dans les secteurs de l’industrie (+ 9,3 % après - 6,3 % au trimestre précédent) et de la construction (+ 5,4 % après -3,5 %). Le secteur tertiaire enregistre aussi une hausse ce trimestre : + 2,8 % après + 0,8 % au premier trimestre 2017.

Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois progressent dans la quasi-totalité des régions. Les régions Franche-Comté et Haute-Normandie affichent des hausses supérieures à 12 %.

Mis à jour le 20/07/2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x