Caisse nationale du réseau des Urssaf

Acoss Stat n° 193 - Juillet 2014
Les particuliers employeurs au premier trimestre 2014

Au premier trimestre 2014, la masse salariale nette de l’emploi à domicile diminue pour le deuxième trimestre consécutif. En effet, le volume horaire déclaré poursuit sa baisse pour le huitième trimestre consécutif tandis que le taux de salaire horaire moyen reste stable.

Sur un an, la masse salariale nette de l’emploi à domicile continue de diminuer(- 2,7 %). Elle est tirée à la baisse par le volume horaire déclaré (- 3,8 %).

Ces évolutions trimestrielles et annuelles s’observent sur le champ de l’emploi à domicile hors garde d’enfant. Sur le champ des gardes d’enfant à domicile, la masse salariale demeure stable ce trimestre : le recul du volume horaire  (‑ 0,9 %) déclaré est compensé par une hausse du taux de salaire horaire moyen (+ 0,9 %). Sur un an, la masse salariale nette diminue de 2,7 %.

S’agissant des assistantes maternelles, le nombre d’heures déclarées continue aussi de baisser (- 0,7 % ce trimestre et ‑ 1,3 % sur un an). La masse salariale nette augmente légèrement ce trimestre (+0,3 %). Sa croissance annuelle est modérée (+ 0,7 %).

Au total, la masse salariale versée par les particuliers employeurs est en diminution de 1,2 % sur un an.

Mis à jour le 22/07/2014

Sources et méthodologie