Caisse nationale du réseau des Urssaf

Une place privilégiée pour l’observation socio-économique

Leur mission de collecteur des cotisations et contributions sociales confère aux Urssaf une place de choix dans l’observation socio-économique. En effet, les différentes formalités déclaratives et de paiement qu’accomplissent les cotisants fournissent une variété de données particulièrement adaptées à l’analyse économique, tant conjoncturelle que structurelle.

La richesse des sources de données statistiques et l'expertise des statistiens du réseau des Urssaf permettent de restituer des vues détaillées, tant au niveau national qu’au niveau local, du tissu économique, de l’emploi salarié, des revenus du travail mais également des dispositifs en faveur de l’emploi. En outre, l’activité de gestion des comptes cotisants fournit des indications précieuses sur la situation financière des entreprises.

Des process de collecte et de production garantissant la qualité des données

La forte périodicité de collecte alliée au fort développement de la dématérialisation des déclarations (saisie simplifiée, contrôle de cohérences, intégration directe dans le système d’informations) favorise la qualité et la disponibilité rapide des informations.

De plus, trois niveaux de contrôle interagissant au service de la qualité des données :

  • Un réseau d’experts nationaux et régionaux dédié à la statistique, piloté par l’Acoss, assure la cohérence des données statistiques sur l’ensemble du territoire ;
  • Une correction des anomalies sur les données collectées est assurée par les gestionnaires de comptes en Urssaf ;
  • Le contrôle des bases déclaratives des employeurs est opéré par près d’un millier d’inspecteurs du Recouvrement.

Des données fraiches adaptées à l’analyse conjoncturelle

Compte tenu de son rôle majeur dans la collecte des données d’entreprises, le réseau des Urssaf a mis en place un dispositif permanent de fiabilisation des données permettant leur mise à disposition dans des délais courts. Ces données fournissent ainsi des indicateurs avancés permettant d’observer de manière réactive les inflexions économiques.

Des données exhaustives qui permettent des analyses fines

L’exhaustivité et le niveau de détail des données détenues par les Urssaf permettent de réaliser des études structurelles sur des populations particulières. Les données collectées auprès des employeurs peuvent notamment être déclinées, pour différentes zones géographiques, selon la taille d’entreprise et le secteur d’activité.

L’analyse économique au service des politiques locales

En matière de politiques publiques, la connaissance du tissu économique, notamment local, est un enjeu majeur. Dans ce cadre, les données des Urssaf constituent un atout essentiel. Elles permettent en outre de suivre localement les mesures d’exonérations en faveur de l’emploi.

 

Echanger nos informations et notre savoir-faire...

Les Urssaf et l’Acoss se sont engagées depuis plusieurs années déjà dans une politique de valorisation des données.

A cet effet, des publications nationales et régionales sont produites périodiquement et mises à disposition sur acoss.fr. Certaines de ces publications sont accompagnées de tableaux de données téléchargeables sur le site. D’autres données sont également mises en ligne dans la rubrique Données statistiques.

Partenariats-Statistiques-3.png

Au-delà, les Urssaf développent des partenariats et mettent ainsi leurs données et leur capacité d’analyse à disposition de décideurs et d’analystes, économiques et politiques, aux fins de réaliser des études portant sur les problématiques de chacun de ces acteurs.

Ces partenariats donnent lieu à des conventions qui précisent les intérêts communs et définissent les engagements de chacune des parties. Il s’agit ainsi d’encourager les échanges d’informations et de savoir-faire au service d’une meilleure compréhension de l’environnement économique.

Un partenariat avec l’Urssaf vous intéresse ?

Vous pouvez contacter l’organisme de votre région. Votre projet sera analysé avec la plus grande attention et une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

Si le partenariat s’avère opportun, une convention sera établie afin de formaliser les engagements des deux parties et préciser les modalités d’échanges, notamment en matière d’utilisation des données (respect du secret statistique…).

Contacts en région :