Caisse nationale du réseau des Urssaf

Prendre en charge la complexité administrative et innover

Le réseau des Urssaf propose de nombreuses offres simplifiées adaptées à chaque catégorie de cotisant. Ces services simplifient les démarches autant qu’ils contribuent à les sécuriser et à les fiabiliser.

Innover au service des cotisants

Les Urssaf déploient des offres de service innovantes pour chaque catégorie de cotisants : Cesu et Pajemploi pour les particuliers, Titre emploi service entreprise (Tese) pour les très petites entreprises,

Chèque emploi associatif (CEA) et Impact emploi association pour les associations…

Résolument inscrites dans une économie du tout numérique, les Urssaf simplifient les démarches des cotisants et leur proposent un bouquet de services 100 % dématérialisés : information, déclaration,

télérèglement, consultation des comptes, téléchargement d’attestations et attribution en ligne de délais de paiement. Cette offre dématérialisée, notamment avec la refonte des sites Internet, participe également à l’amélioration de la qualité du service rendu au cotisant en lui offrant des services  personnalisés,adaptés à ses besoins et réactifs. Ainsi, courant 2017, les particuliers employeurs et leurs salariés bénéficieront d’un site Cesu entièrement rénové et adapté aux mobiles et aux tablettes

Un chantier majeur : la Déclaration Sociale Nominative

En 2017, la DSN est devenue obligatoire. La DSN consiste en une transmission unique, mensuelle et dématérialisée des données sociales issues du logiciel de paie. Elle se substitue à la majorité des déclarations sociales effectuées par les entreprises. Ce nouveau dispositif vise à alléger les démarches administratives des entreprises.
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Améliorer en permanence la qualité du service rendu

La qualité de service rendu au cotisant constitue de longue date un des objectifs prioritaires de la branche Recouvrement. Cette priorité s’appuie sur l’écoute des cotisants, de leurs attentes et de leur niveau de satisfaction.

Le réseau mesure la satisfaction des cotisants à travers notamment la gestion des réclamations ou la mise en place d’enquêtes de satisfaction. Portés par la Cog 2014 – 2017, la structuration et le déploiement d’un dispositif cohérent et multicanal (enquêtes de satisfaction à chaud et à froid, analyse des motifs de contact tous canaux confondus, analyse des réclamations …) permettra de mettre en place un véritable pilotage de la qualité, basé sur un processus d’amélioration permanente.

Documents de référence

Relation de service

Lexique

DSN

Déclaration sociale nominative

Afin de simplifier et moderniser la vie des entreprises, la DSN deviendra, en 2017, le processus quasi-unique de collecte des données sociales relatives aux salariés par les organismes de protection sociale et les administrations.

TESE

Titre emploi service entreprise est une offre du réseau des Urssaf - Le Tese est un dispositif destiné à simplifier les formalités sociales liées à l'emploi de salariés dans les très petites entreprises.

COG

Contrat d'objectifs et de gestion - Signées entre l’Etat et l’Acoss pour une période de quatre ans, les COG ont pour but de formaliser la délégation de gestion du service public de Sécurité sociale aux organismes gestionnaires.

Toutes les définitions

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