Caisse nationale du réseau des Urssaf

Répartir

L’optimisation de la gestion de la trésorerie requiert une très grande réactivité au regard du volume des flux financiers échangés et des enjeux induits. Il s‘agit de mettre en place des circuits qui garantissent les délais les plus brefs entre l’encaissement des cotisations et la remontée des fonds collectés pour une mise à disposition auprès des caisses prestataires et ce, dans le cadre d’une gestion rigoureuse afin d’éviter des avances de trésorerie. Cette recherche de la performance permet une mise à disposition des paiements reçus auprès des caisses prestataires à J0 (le jour même).

A quoi servent les cotisations ?

 

L’obligation pour tous de participer et de cotiser est la meilleure garantie de protection sociale de haut niveau, solidaire et durable pour tous.

L’Acoss et les Urssaf collectent les cotisations et contributions (488,8 Md€ en 2015) qui permettent aux quatre branches de la Sécurité sociale de fonctionner au quotidien : maladie, famille, vieillesse et accidents du travail-maladies professionnelles.
Les cotisations et contributions servent donc à financer la prise en charge ou le remboursement des soins médicaux, d’indemnités en cas d’arrêt maladie, de congés maternité ou d’accidents du travail ainsi que le paiement de retraites de base et des allocations familiales des bénéficiaires du régime général de la Sécurité sociale.

Outre les branches du régime général, l’Acoss et les Urssaf agissent pour le compte de nombreux partenaires (105,7 Md€ en 2015).

Des fonds sont reversés vers :

  • L’Unedic pour les indemnités chômage.
  • Le RSI qui assure la protection sociale obligatoire des chefs d’entreprises indépendants (artisans, commerçants, industriels).
  • Le Fonds de solidarité vieillesse (FSV) qui finance divers avantages vieillesse relevant de la solidarité nationale (minimum vieillesse...).
  • La Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades) est chargée d’apurer les déficits passés de la Sécurité sociale.
  • La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) contribue au financement des structures d’accueil des personnes âgées dépendantes et handicapées.
  • Les Autorités organisatrices de transport (AOT) ont pour mission d’organiser, de coordonner et de financer les transports publics...

 

"La Sécurité sociale, c'est le trou de la sécu"

Sous l'effet de facteurs multiples (augmentation de l'espérance de vie, amélioration des prestations, etc.) les dépenses sociales ont progresé depuis 20 ans plus vitre que les recettes...

Découvrez ici les 5 idées reçues.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x