Caisse nationale du réseau des Urssaf

A l’écoute des cotisants

Informer, écouter, sécuriser les réponses : l’objectif de l’Acoss et des Urssaf est d’accompagner le cotisant dans ses démarches et obligations.

Apporter une réponse juridique sécurisée et adaptée

Dans un contexte législatif toujours très dynamique, les Urssaf se doivent d’accompagner les cotisants afin de les aider à remplir leurs obligations dans le respect de la réglementation.

Le réseau des Urssaf s’engage ainsi à améliorer les outils permettant d’apporter une assistance juridique aux cotisants dans l’application de la réglementation :

  • Rescrit social pour obtenir une décision explicite sur l’application sur l’application de certains points de législation,
  • Information (lettre d’information, site internet….)
  • Politique nationale d’harmonisation des pratiques garantissant une égalité de traitement des usagers,
  • Offres de services spécifiques (contrôle à la demande, diagnostic Urssaf….)
  • Détection en amont des atypies déclaratives.

Une offre de service est également proposée aux Grandes entreprises et aux très grandes entreprises : le regroupement des entreprises multi établissements auprès d’une Urssaf unique avec une sécurisation juridique et un accompagnement dans l’accomplissement des formalités déclaratives renforcées
 

Développer un mode de contact le mieux adapté à chaque situation

Le multicanal regroupe les différentes formes de contact entre l’Urssaf et le cotisant  (sites internet, courriel, téléphone, courrier, accueil ).  

L’objectif : orienter le cotisant, selon sa situation et son profil, vers le mode le plus efficient et adapté à sa demande en élargissant autant que possible la dématérialisation des démarches et des services.

Le site urssaf.fr est le point de contact privilégié. Une nouvelle version du site a été mise en ligne au second semestre  2015. Il rend plus accessible et mobilisables l’information et les démarches en ligne.

Près de 6 millions de connexions sur le site urssaf.fr en 2015 (visiteurs uniques)
Urssaf.fr figure parmi les 6 sites publics les plus visités

 

Un portail multi partenaires pour les particuliers employeurs

Net-particulier.fr est le plus récent des sites mis en ligne, auquel participe activement la branche recouvrement.
Ouvert fin 2013, dans une démarche partenariale, le portail est né du besoin des particuliers-employeurs et de leurs salariés de posséder une information complète sur les démarches et formalités quels que soient les organismes impliqués. L’information s’articule autour de cinq grandes étapes : s’informer, devenir employeur ou salarié, rémunérer et déclarer, gérer la relation et se séparer. Avec 5 millions de particuliers employeurs et salariés, l’enjeu est important. C’est pourquoi tous les acteurs concernés ont décidé de s’associer pour créer le portail www.net-particulier.fr : le ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’Acoss, la Cnaf, le centre national Cesu - réseau Urssaf - , le centre national pajemploi, le groupe Ircem, la Fepem, Pole emploi en lien avec le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique.