Caisse nationale du réseau des Urssaf

Partageons nos valeurs

Le réseau des Urssaf et l’Acoss remplissent une mission de service public depuis leur création : recouvrer les cotisations et contributions sociales au bénéfice de l’ensemble de la population. L’institution fait vivre des valeurs qui témoignent de ce qu’elle est.

Les métiers et activités du réseau sont aujourd’hui le reflet de cette mission et de ses évolutions. Le respect de la personne et de l’environnement, la confidentialité, l’égalité de traitement, la solidarité, l’intégrité ou encore le professionnalisme constituent pour chacun autant de points de repère qui guident les actions, les comportements et les décisions. Elles fondent la réputation et l’image de la branche auprès des cotisants, des partenaires et des tutelles.

Le respect de la personne et de l’environnement

Le respect de la dignité humaine et la reconnaissance de la valeur de chaque personne guident les comportements de chaque collaborateur à l’extérieur comme à l’intérieur de l’entreprise. Le réseau essaie d’agir pour préserver l’environnement dans un souci de développement durable.

L’égalité de traitement

L’égalité est une valeur fondamentale et particulièrement riche qu’il est important de faire vivre, diffuser et défendre au quotidien. Elle inspire en permanence les pratiques et le management.

L’engagement de confidentialité

Conscients du caractère sensible de nos domaines d’activité, les collaborateurs du réseau s’engagent à faire preuve de discrétion, à respecter et à faire respecter le secret professionnel, aussi bien dans les échanges internes que dans la sphère privée.

Le sens de la solidarité

La mission de service public est de garantir le financement de la solidarité en assurant le recouvrement des ressources de la protection sociale. La solidarité est un principe d’action au quotidien, aussi bien dans les relations avec les usagers que dans l’organisation du travail.

Le professionnalisme

Le réseau s’appuie sur les compétences des équipes et leur développement permanent pour offrir la meilleure qualité de service au meilleur coût. Réactif et innovant, il s’adapte en permanence aux évolutions de l’environnement ainsi qu’aux attentes des usagers et attributaires.

L’exigence d’intégrité

Eu égard à la sensibilité des activités et aux prérogatives de puissance publique qui y sont associées, les collaborateurs placent au cœur de leur éthique les valeurs d’intégrité et de probité. Pour mériter la confiance des cotisants et des citoyens, ils entendent rester irréprochables en toute circonstance et notamment dans l’exercice des missions de recouvrement et de contrôle.

Pour aller plus loin

Documents à télécharger