Caisse nationale du réseau des Urssaf

Les jeunes et la Sécu

Premier logement, études supérieures, première carte vitale, premier emploi… Entre 16 et 25 ans, on est confronté à de nombreuses questions face à cette montée en autonomie. Et parfois, on éprouve des difficultés à trouver des réponses claires et adaptées à sa situation, que ce soit au niveau de ses droits ou des démarches à suivre.

L'ensemble des organismes de Sécurié sociale s'est réuni pour apporter une réponse complète.

Le site sécu.jeunes

Disponible depuis novembre 2016, secu-jeunes.fr apporte des réponses claires aux questions des 18-25 ans. Il détaille leurs droits et surtout les accompagne dans leurs démarches. Il les aiguille vers les applications, simulateurs et les sites internet  gérés par des organismes de Sécu.

Il présente la Sécurité sociale en expliquant ses apports, en rappelant ses valeurs.

La réponse à la question "A quoi correspond la différence entre salaire net et salaire brut"  explique le financement de la protection sociale.

L'actualité est aussi traitée en image : derniere en date, le bulletin de salaire simplifié.

La Sécu c'est quoi ? la Sécu ça nous apporte quoi ?

SecuetMoi.jpg

Des réponses à retrouver dans un dépliant également disponible dans les missions locales, les points infos jeunesse et remis notamment dans le cadre des journées Défense et citoyenneté (ex JAPD).

 

 

Et si je travaille au noir ?

Job d’été, baby-sitting… Quand on commence à travailler, on ne pense pas toujours aux risques de ne pas être déclaré. Pourtant ils existent. L'Acoss et les Urssaf sensibilisent les jeunes aux risques du travail dissimulé.

 

Mis à jour le 22/03/2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x