Caisse nationale du réseau des Urssaf

Comprendre la Sécurité sociale

La Sécurité sociale ne se limite pas à la carte Vitale : c’est un service public qui protège chacun contre les évènements de la vie. Santé, maternité, parentalité, retraite : la Sécurité sociale accompagne chacun de nous à toutes les étapes de notre vie.

Actualités

 

  • Découvrons le quotidien de 5 collaborateurs en image

La Sécurité sociale emploie 150000 salariés qui excerce 80 métiers differents. Quelques exemples de cette diversité ont été mis en image. Retrouvons Anne, Cédric, Idriss, Isabelle et Mélanie respectivement assistante sociale, conseiller retraite, informaticien, inspectrice du recouvrement et manager.

 

  • 2e édition du concours « Les jeunes et la Sécurité sociale »

Ce concours vise à faire réfléchir les élèves sur la solidarité, ce qu’elle signifie et sur les finalités de la Sécurité sociale.

Il a pour ambition de les inviter à s’interroger sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités en tant que citoyens. Il est ouvert aux classes de niveau lycée et aux classes post-baccalauréat. 360 établissements se sont pré inscrits. 242 professeurs sur toute la France vont participer au concours avec leur classe. Les élèves et leurs enseignants ont jusqu’au 26 janvier prochain pour déposer leurs productions sur le site secu-jeunes.fr. Un jury régional composé de représentants des organismes de Sécu et de l’Éducation nationale devra se réunir en février 2018 pour départager les projets. La remise des prix est prévue en mars 2018.

Les acteurs du régime général de la Sécurité sociale

Le régime général de la Sécurité sociale est organisé en 5 branches.

La branche Recouvrement (Urssaf) collecte les cotisations et contributions sociales pour les redistribuer au bénéfice des trois branches précédentes et plus largement pour l’ensemble de la protection sociale. L' Acoss est la Caisse nationale du réseau des Urssaf.

La branche Famille (Caf) aide les familles dans leur vie quotidienne et développe la solidarité envers les personnes vulnérables.

La branche Maladie (Cpam, DRSM, Ugecam, Carsat) permet à chacun de se faire soigner selon ses besoins, quels que soient son âge et ses moyens.

La branche AT-MP (Cpam, Carsat) gère la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles des salariés.

La branche Retraite (Carsat, Cnav) verse les pensions des retraités de l’industrie, des services et du commerce. Présente dès leur premier emploi, elle suit les salariés tout au long de leur carrière et les aide à préparer leur retraite dès qu’ils le souhaitent. Elle a également une responsabilité particulière en matière de prévention de la perte d’autonomie et de promotion du « Bien vieillir ».

Des animations pour mieux découvrir la Sécurité sociale

Découvrez en image comment ça marche. Qui finance ? Qui en bénéficie ? Pour quelles prestations ? Quelle solidarité ? Pourquoi est-il obligatoire de cotiser ?

 

                 

             Des cotisations aux prestations                                             Le régime général de la Sécurité sociale,
                                              c’est quoi ?

 

 

Mis à jour le 19/10/2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x