Caisse nationale du réseau des Urssaf

Avec vous, nous finançons la solidarité nationale

Permettre à chacun de bénéficier d’une protection sociale, en cotisant selon ses moyens et en recevant selon ses besoins, est le principe qui a forgé la Sécurité sociale française en 1945.

Ce modèle de solidarité traduit un véritable choix de société : le système, dont l’affiliation obligatoire est gage de pérennité, profite à tous, sans considération d’âge ou d’état de santé. Il garantit un accès aux soins, une retraite et un soutien aux familles.

Le réseau des Urssaf constitue la clé de voute de ce dispositif de protection sociale : il est chargé d’en assurer le financement, par la collecte de l’ensemble des cotisations et contributions sociales.

L’Acoss, caisse nationale des Urssaf, veille au bon fonctionnement du système en assurant la gestion de ressources et de la trésorerie des quatre branches de la Sécurité sociale (maladie, famille, vieillesse, accidents du travail - maladies professionnelles), pour leur permettre de fonctionner au quotidien et de servir des prestations.

L’Acoss et le réseau des Urssaf mettent également leur expertise de recouvrement et de gestion de trésorerie au service de tiers s’affirmant comme le recouvreur social de référence.

Par leurs missions et attributions, ils confortent jour après jour leur rôle au cœur du système de financement solidaire de la protection sociale, contribuant à son efficacité et à sa pérennité.

logo_portail_securite_sociale.gif

 

Mis à jour le 21/08/2017

Documents de référence

Rapport d'activité Acoss 2016

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x