Caisse nationale du réseau des Urssaf

Les Conventions d'Objectifs et de Gestion Etat-Acoss

La Convention d’objectifs et de gestion (Cog) 2014-2017 vise à accélérer la dynamique de transformation de la branche, au service de notre ambition : inscrire notre action au cœur du financement solidaire de la protection sociale en nous positionnant comme le recouvreur social de référence. Elle recense 433 actions, réparties dans 20 domaines, comportant à la fois des évolutions d’organisation, des méthodes de travail rénovées et la mise en œuvre d’innovations fortes.

La délégation de gestion du service public de Sécurité sociale aux organismes gestionnaires est formalisée dans un document contractuel, les conventions d’objectifs et de gestion (Cog) depuis l’ordonnance du 24 avril 1996. Les Cog déterminent ainsi, de manière pluri-annuelle, les objectifs du service public délégué aux branches et régimes de la Sécurité sociale, les moyens qui leur sont accordés et les actions mises en œuvre par chacune des parties au contrat (engagements de la branche, mais aussi de l’Etat).

Convention d'Objectifs et de Gestion 2014 - 2017 : suivi à mi-parcours

vignette-suivi-de-la-cog.jpgA mi COG, le taux d’avancement sur l’ensemble des actions de la Cog atteint 45.8%. Au-delà de ce chiffre, qui est proche d’une progression linéaire, des avancées concrètes ont été réalisées dans de nombreux domaines, à commencer
par les quatre chantiers désignés comme prioritaires. La stratégie multicanal, pilier d’une relation cotisants modernisée, a commencé à recevoir une application effective dans les organismes. La trajectoire du projet Clé-a, au cœur de la rénovation de nos processus, a été repensée pour une plus grande efficacité. Les nouvelles organisations de branche, Urssaf régionales et organisation commune avec l’ISU (interlocuteur social unique),
se sont mises en ordre de marche. Sur le volet des économies de gestion à réaliser et des effectifs à rendre, nous sommes également en ligne avec les objectifs fixés.

 

La Cog 2014-2017 Etat-Acoss 

GFCog 2014-2017.jpg

La Cog 2014-2017 Etat-Acoss a été signée le 28 juillet 2014.

Elle témoigne de la volonté de consolider le rôle de l’Acoss et des Urssaf au cœur du financement solidaire de la protection sociale.

Lire le document en ligne

Lire l'essentiel

 

 

 

 

Elle porte quatre grandes ambitions :
 

  • garantir la capacité de la branche à assurer ses missions de recouvreur sur le long terme,
  • améliorer les performances des métiers du Recouvrement, dans les domaines pour lesquels il existe des marges de progrès réelles et nécessaires,
  • consolider la branche, après une période marquée par des changements structurels majeurs,
  • rechercher systématiquement l’utilisation optimale des ressources affectées à la branche.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x