Caisse nationale du réseau des Urssaf

La convention d’objectifs et de gestion 2018-2022 de l’Acoss votée

Le conseil d’administration de l’Acoss a approuvé la convention d’objectifs et de gestion 2018-2022 du réseau des Urssaf. Ce document détermine les objectifs pluriannuels de la branche et les moyens qui lui sont accordés pour mettre en œuvre les actions définies.

Cog 2018-2022 en ligne

L'essentiel de la COG en ligne

L’Acoss et le réseau des Urssaf, acteurs du modèle social et de l’économie

La première raison d’être du réseau des Urssaf de la Sécurité sociale est de financer le modèle social français. Chaque année, les Urssaf et l’Acoss collectent et répartissent 500 milliards d’euros, soit 22 % des richesses produites annuellement en France.

Cela lui confère une double mission :

- Une mission sociale : au-delà de la collecte et du financement, la branche est garante de la fiabilité des données sociales ouvrant les droits à prestations sociales et de l’exercice de l’emploi dans un cadre légal garantissant aux travailleurs le bénéfice de la protection sociale ;

- Une mission économique : apporter une contribution positive aux activités économiques, tout d’abord en offrant aux entrepreneurs et employeurs des services leur permettant notamment de faciliter l’accomplissement de leurs obligations sociales, afin de leur permettre de se consacrer à leurs activités, mais aussi en garantissant le respect des règles sociales indispensable à une concurrence équitable.

Pour l’Acoss et le réseau des Urssaf, 5 défis
 

  • L’ambition de l’Acoss est de constituer la plate-forme de services entre les activités économiques et la protection sociale. La branche ne doit pas être seulement un collecteur de ressources prélevées sur l’activité pour financer des prestations, mais elle doit contribuer à la dynamique de création d’activités et à la mise en œuvre des protections dont doivent bénéficier les actifs, et notamment garantir la conversion des activités économiques en droits sociaux. C’est dans le lien entre les revenus d’activité qui constituent l’assiette de sa collecte et les droits sociaux que réside la spécificité du recouvrement social.
     
  • La priorité de l’Acoss pour les cinq années est très claire : améliorer la qualité du service rendu et l’impact de son action pour les cotisants et pour les assurés.
     
  • L’Acoss doit valoriser le patrimoine que sont les données sociales pour construire de nouveaux services et pour transformer ses métiers : les données doivent permettre de mieux connaître les cotisants et d’adapter l’action du réseau des Urssaf de façon plus pertinente.
     
  • La valorisation des données et la transformation de la relation de service doivent s’appuyer sur les potentialités offertes par la révolution digitale.
     
  • L’Acoss et le réseau des Urssaf réaliseront ces transformations en acteur socialement responsable, attentionné aux conditions de travail et aux parcours des collaborateurs, engagé dans le développement durable et la cohésion territoriale.

Trois ambitions

La volonté conjointe de l’Etat et de l’Acoss de répondre à ces défis s’incarne dans trois ambitions qui se traduiront sur la période 2018-2022.
 

  • Offrir aux entreprises un service performant et adapté à leur situation. 
     
  • Garantir le financement performant, efficace et équitable de la protection sociale. 
     
  • Adapter le fonctionnement du réseau pour mener à bien les ambitions de la branche.

Trois valeurs cardinales
 

  • Le service : service aux entrepreneurs, aux assurés sociaux, aux partenaires. Service public, le réseau des Urssaf a une priorité : rendre service au public.  
     
  • L’ouverture : parce que notre légitimité réside dans les droits et services mis en œuvre par les partenaires pour qui nous collectons ; parce qu’exercer nos missions suppose de travailler avec d’autres acteurs, publics et privés, qui interviennent auprès de nos publics ; parce que les bonnes idées ne peuvent pas venir que de nous-mêmes ; parce que l’expérience ressentie par nos usagers est primordiale : nous chercherons à construire nos actions en partenariat et serons disponibles et ouverts pour répondre aux problèmes ressentis par nos usagers et tirer le parti des propositions, développements et initiatives venant de la société civile. 
     
  • L’innovation : parce que nous devons offrir à nos usagers des services et une expérience au niveau de l’état de l’art, parce que les innovations peuvent nous permettre de transformer de façon décisive nos services pour en accroître la performance, parce que le réseau des Urssaf est riche des idées et de l’engagement des femmes et des hommes qui le composent, l’innovation sera encouragée, recherchée, valorisée et diffusée.
     
Mis à jour le 24/04/2018

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