Caisse nationale du réseau des Urssaf

Des experts statistiques au service des métiers du recouvrement et de l’observation socio-économique

Les déclarations des cotisants, la gestion du recouvrement et les actions de contrôle constituent des sources de données particulièrement riches.

Le traitement statistique de ces données, qui s’appuie sur un système d’information décisionnel de pointe et des travaux de fiabilisation avancés, permet de produire des indicateurs statistiques et des études au service du pilotage de l’activité du recouvrement. Il permet aussi à l’Acoss de prévoir au mieux les encaissements afin d’optimiser la gestion de trésorerie du régime général de la Sécurité sociale. En outre, les travaux statistiques contribuent aux estimations comptables et à l’arrêté des comptes dans le cadre de la certification des comptes.

De plus, l’exhaustivité et la richesse des informations collectées confèrent à l’Acoss et aux Urssaf une place privilégiée pour l’observation socio-économique. Ces données font ainsi l’objet d’une valorisation externe via des politiques actives de publication et de partenariat.

La labellisation par l’Autorité de la statistique publique des séries trimestrielles d’emploi et de masse salariale du secteur privé et des séries mensuelle et trimestrielle des déclarations d’embauches produites par l’Acoss au niveau national constitue une reconnaissance de la qualité et de la fiabilité des données diffusées.

Par ailleurs, des travaux d’évaluation, basés notamment sur des techniques de micro-simulation, permettent d’éclairer les pouvoirs publics sur l’impact de mesures portant sur les prélèvements sociaux.

Quelques métiers…

Statisticiens dans le domaine des prévisions

Ils prévoient (de manière périodique ou ponctuelle) chacune des opérations financières effectuées sur le compte de l’Agence centrale.
Ils suivent et analysent les écarts entre les réalisations et les prévisions, par nature de recettes et de dépenses.
Ils rédigent des notes et rapports sur les résultats de trésorerie.
Ils prennent en compte les nouvelles mesures législatives ou réglementaires concernant le recouvrement des cotisations sociales dans leurs prévisions et suivent leur mise en place.

Statisticiens Recouvrement

Ils conduisent des études statistiques à partir des données collectées par les Urssaf.
Ils mettent en place les méthodes statistiques pour produire les séries utiles à la connaissance économique et assurent la production de ces séries et leur publication.
Ils participent à la fiabilisation des données déclarées en utilisant une approche statistique.
Ils construisent des indicateurs de suivi de l’activité du recouvrement.
Ils développent des outils bureautiques visant à accroître l’automatisation du traitement des données permettant les publications.
Ils modélisent l’impact d’hypothèses de changement de la réglementation sur les cotisations perçues.

L’Acoss s’appuie sur un réseau de statisticiens implantés dans les régions.

Ils travaillent en coordination avec la Direction des statistiques de l’Acoss tout en développant sur tout le territoire des politiques de publication et de partenariat au service des décideurs économiques locaux.

Retrouvez tous les métiers des Statistiques sur le site de l’Union des caisses Nationales de Sécurité sociale (Ucanss) / rubrique « Les métiers de l'organisation, des études et de l'informatique ».