Caisse nationale du réseau des Urssaf

Un « cœur » de métier centré sur la relation avec les cotisants

Exercer cette fonction nécessite la prise en compte d’un juste équilibre entre recouvrement et accompagnement des entreprises.

La gestion des comptes cotisants représente le premier secteur d’activité des Urssaf en terme d’effectifs. C’est l’élément central du travail au quotidien. Il est assuré majoritairement par des gestionnaires du recouvrement en charge de la relation avec les cotisants. Ils traitent les déclarations périodiques de cotisations en tenant compte de l’impact de législations spécifiques comme les exonérations.

Certaines fonctions requièrent une spécialisation.
Au téléphone, à l’accueil ou par mail, des gestionnaires répondent chaque jour aux questions des cotisants à travers des plateformes ou des points d’accueils.
D’autres sont plus spécialement chargés de conseiller les cotisants pour toutes les déclarations en ligne…
Certains gestionnaires ont comme mission d’accompagner les entreprises en cas de difficulté et d’engager des procédures amiables ou des poursuites en cas de non-paiement.
Quel que soit le mode de contact : courrier, téléphone, point d’accueil, email…, les collaborateurs en charge de la relation cotisants œuvrent pour garantir au cotisant une qualité de service de haut niveau.

Retrouvez plus d’informations sur ce secteur d’activité dans la rubrique
« les métiers de la relation et du service » du site de l’Union des caisses nationales de
Sécurité sociale (Ucanss).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x