Caisse nationale du réseau des Urssaf

Une politique d’accompagnement qui porte ses fruits

Vignette-496x702-Recouvrement.png

2016 confirme la dynamique de progrès engagée en matière de recouvrement amiable et forcé, autour d’une double démarche : la primauté accordée à l’amiable et le renforcement du partenariat avec les huissiers de justice.

La branche s’appuie sur tous les canaux à sa disposition (courriel, téléphone, courrier, rendez-vous …), avec pour priorité de mieux accompagner et traiter les entreprises en difficulté mais aussi de les détecter plus efficacement en amont. Des travaux ont été lancés dans cette optique: ils vont permettre de constituer une cellule nationale d’experts qui aura vocation à assurer la prévention, l’analyse et le traitement des entreprises comportant les enjeux financiers les plus importants.

Lire le document

Chiffres clés

191 290 délais accordés (-0.3% par rapport à 2015)

64,6% taux de récupération des créances (+5.5 points par rapport à 2015)

+26,7% relance téléphonique par rapport à 2015, soit 56.7% des actions amiables

836 532  débiteurs (+1.4% par rapport à 2015)

 

Garantir un principe d’équité de traitement des cotisants tout en contribuant à l’atteinte des objectifs du réseau : c’est la mission que doit remplir la branche en matière de recouvrement.

 

Retrouvez les documents de références 2015

 

 

 

Mis à jour le 03/07/2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x