Caisse nationale du réseau des Urssaf

Recouvrement amiable et forcé

vignette-recouvrement.jpgEn 2015, l’Acoss et le réseau des Urssaf ont collecté 488,8 milliards d’euros, soit 12 milliards de plus qu’en 2014. Un montant qui fait de la branche un acteur clé du recouvrement social et un observateur privilégié de l’environnement économique.

Dans un contexte difficile ces dernières années, la branche a su démontrer sa  capacité à anticiper et à accompagner les cotisants, en adaptant sa politique. Dotée d’une organisation et d’une gouvernance rénovée, elle s’est attachée au fil des ans à harmoniser et à optimiser ses pratiques. Des travaux qu’elle a poursuivis en 2015, avec le renforcement de sa relation partenariale avec les huissiers de justice, sur la base d’une dématérialisation accrue des échanges par exemple.

Les taux de restes à recouvrer à 15 mois ont reculé de 0,09 point et les demandes de délais ont diminué de 7 %. Cette évolution positive est le signe d’un contexte économique en voie d’amélioration, une analyse par ailleurs corroborée par d’autres indicateurs, comme le produit intérieur brut qui a progressé de 1,3 % en 2015.

Lire le document

 

Retrouvez les documents de références 2014

 

 

 

Mis à jour le 24/06/2016