Caisse nationale du réseau des Urssaf

2016 : une transformation en profondeur au service de la protection sociale

L’énergie et l’expertise des équipes de l’Acoss et du réseau sont clairement son premier atout. Pour que la somme des talents s’exprime pleinement, l’organisation et les modes de fonctionnement au sein de l’Acoss ont été rénovés avec pour objectif de gagner en agilité et en réactivité. Le réseau est désormais prêts pour relever les défis de la convention d’objectif et de gestion 2018-2021.

  Rapport d'activité

Vignette-496x702-RA2016.pngLe rapport annuel Acoss retrace les actions majeures de la branche recouvrement au bénéfice des cotisants et de ses partenaires.

 

Quelques faits marquants
 

Dernière ligne droite avant la généralisation de la Déclaration Sociale Nominative (DSN)

Fin 2016, près de 900 000 établissements avaient franchi le pas de la DSN contre moins de 200000 un an plus tôt. L’Acoss et le réseau des Urssaf  s’est fortement mobilisé tout au long de l’année pour accompagner et encourager cette montée en charge.

Travailleurs indépendants : un recouvrement en voie de normalisation

En appui de l’organisation régionale commune  RSI-Urssaf, des améliorations ont contribué à sécuriser le dispositif de recouvrement des cotisations des travailleurs indépendants. La création d’une structure nationale unique,adoptée dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale va donner une nouvelle impulsion autour de la qualité de service.      

Une année de défis pour la relation cotisants

A fin 2016, la branche Recouvrement est au rendez-vous de ses grands engagements de service : elle est à même d’offrir un espace sécurisé en ligne, un accueil par téléphone et sur rendez-vous étendu à toutes les Urssaf, un suivi personnalisé des dossiers, une réponse aux courriels dans les 48 heures et aux réclamations dans les 72h.

Des actions de prévention innovantes

Une démarche d’accompagnement proactive a été engagée auprès des principaux acteurs  de l’euro 2016 pour le sensibiliser aux droits et obligations de leurs cotisants. Une expérience renouvelée pour le Mondial de handball début 2017.

L’Acoss, source nationale unique de données sur l’emploi
Depuis  2017, l’Acoss produit pour l’Insee les statistiques sur l’emploi salarié du secteur privé, hors intérim. La préparation de cette convergence s’est poursuivie au fil des mois de l’année 2016. Elle a bénéficié de travaux poussés menés par l’Agence centrale sur la déclaration sociale nominative, qui a connu une forte montée en charge.

 

Voir les documents de référence 2015

Mis à jour le 03/07/2017

Documents de référence

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x