Caisse nationale du réseau des Urssaf

Conjoncture et financement

vignette-conjoncture.jpgLes pouvoirs publics confient la gestion de trésorerie d’un nombre croissant d’acteurs majeurs de la protection sociale. Depuis juillet 2015, dans le cadre de l’intégration financière du régime social des indépendants au régime général, l’Acoss gère ainsi le compte courant financier des régimes de base du RSI. Ces nouvelles missions témoignent de la reconnaissance de la capacité de l’Acoss  à gérer des flux de recettes croissants et à mener des opérations de financement complémentaire de premier plan, en toute sécurité et à coûts maîtrisés.

Pour le seul régime général en 2015, l’Acoss a mobilisé au quotidien 28,6 milliards d’euros en moyenne. Près des deux tiers de ces financements ont été réalisés sur les marchés monétaires, grâce à nos programmes d’émissions de billets de trésorerie et d’euro commercial papers (ECP). Or, sur ces mêmes marchés, l’Acoss a bénéficié d’un contexte très particulier : les taux d’intérêts sont restés en territoire négatif toute l’année, en moyenne à -0,06 %.

Ce mouvement a été largement favorisé par la Banque centrale européenne, qui a réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’activité économique et favoriser la reprise des investissements. En décembre, le taux de l’Euro OverNight Index Average, une référence sur le marché monétaire de la zone euro, était de -0,2 %. Concrètement, emprunter à taux négatifs a permis à l'Acoss de réaliser des financements, non seulement sans coût, mais avec bénéfice. Emprunter a rapporté, ce qui a conduit le régime général, structurellement débiteur, à dégager un résultat positif. C’est un événement sans précédent.

Lire le document

 

Retrouvez les documents de références 2014

Mis à jour le 04/07/2016

Documents de référence

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x