Caisse nationale du réseau des Urssaf

La procédure de recrutement et le dépôt des candidatures

Elle ouvre la possibilité de candidater auprès de plusieurs directeurs recruteurs et s’appuie sur les responsables ressources humaines des organismes recruteurs et sur les sites de formation professionnelle dédiés au contrôle de l'Institut 4.10  (Sites de Lyon, Rouen, et Paris).

La liste des postes à pourvoir est susceptible d’évolutions tout au long de la procédure de recrutement, jusqu’à la date d’entrée en formation.

Liste des postes ouverts

La procédure de recrutement comprend 5 étapes


Etape 1 : Dépôt des dossiers de candidature

L'outil de recrutement national "E-Recrut" est accessible, pour les candidats, à l'adresse suivante : https://urssaf-recrute.talent-soft.com - à compter du 1er septembre 2017

Etape 2 : Etude de la recevabilité du dossier

Le responsable ressources humaines de l’organisme recruteur positionné en choix n°1 a en charge de vérifier que les dossiers de candidature répondent aux critères de sélection et au profil recherché. Les autres responsables RH concernés par les candidatures multiples en sont informés.

Etape 3 : Choix des candidats sur dossiers par les Directions d’organismes

L’organisme recruteur sélectionne, au regard des dossiers de candidature, les candidats autorisés à passer les tests de sélection (tests d'aptitudes cognitives), les convoque tout en les informant des modalités pratiques de passation. Sous réserve que vous soyez sélectionné, il vous sera demandé de fournir les pièces justificatives mentionnées ci-dessous :

1. Photocopies des diplômes
2. Attestations d'équivalence de diplôme
3. Photocopie du permis de conduire
4. L’extrait du casier judiciaire (bulletin n°3), datant de moins de 3 mois (ATTENTION : Merci d’anticiper la demande de ce document compte tenu des délais administratifs parfois importants)

Si vous êtes né(e)
en France métropolitaine, dans un département d'Outre-mer
ou à Saint-Pierre-et-Miquelon
 
Si vous êtes né(e)
hors de France
justificatif d'identité en cours de validité obligatoire
Si vous êtes né(e) dans un territoire ou une collectivité territoriale d'Outre-mer
(sauf Saint-Pierre-et-Miquelon)
réponse sous quelques jours
 
Justificatif d'identité (format GIF, JPEG ou PDF)
et adresse postale personnelle obligatoires
réponse sous quelques jours
 
au greffe
du tribunal de 1ère instance
de votre lieu de naissance
Par courrier
Casier Judiciaire National
44317 NANTES CEDEX 3
réponse sous 2 semaines
 

5. Photocopie du certificat individuel de participation à la journée « Défense et Citoyenneté » (ex- Journée d'Appel de Préparation à la Défense).

6. Les candidats admis ayant moins de 25 ans à la date d’entrée en formation initiale sont tenus de justifier de leur situation vis-à-vis des obligations du service national. Ils doivent remettre la photocopie du certificat de participation à la journée« Défense et Citoyenneté » (ex- Journée d'Appel de Préparation à la Défense).

7. Dans le cas des étrangers :
Les ressortissants de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen doivent fournir la photocopie de leur carte de séjour mention « Union européenne ou Espace économique européen ».
Les candidats qui ne sont pas ressortissants de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, doivent fournir la photocopie de la carte de résident ou de la carte de séjour autorisant l'exercice d'une activité professionnelle.

8. Une attestation sur l’honneur certifiant que les photocopies transmises sont conformes aux documents originaux.

Télécharger le fichier

En cas de pièce manquante, le candidat ne pourra pas se présenter aux épreuves de recrutement, sans qu’il soit besoin de l’en avertir.
Toute fausse déclaration ou document falsifié ou produit mais n’appartenant pas au candidat entraîne une exclusion définitive du candidat et une interdiction de tout acte de candidature ultérieure.


Les candidats sélectionnés pour les tests sont convoqués pour les passer en ligne sur une plateforme dédiée. L’épreuve se déroule le même jour pour l'ensemble des organismes recruteurs.
Les tests se composent de 3 tests aptitude cognitive (durée 1 heure). Objectif : évaluer les aptitudes au raisonnement logique, les capacités d’analyse critique et la manipulation de chiffres.
Elle est discriminante et sert à déterminer les candidats autorisés à passer la seconde épreuve.

Etape 4 : Choix de candidats retenus pour une session d’évaluation individuelle par des épreuves d’assessment
 

Suite aux tests d'aptitude cognitive et des résultats obtenus, les organismes recruteurs convoqueront les candidats ainsi retenus pour une session d’évaluation individuelle par un protocole d’assessment.

Etape 5 : La session individuelle des candidats

Des mises en situation professionnelle (ou épreuve d’assessment) permettent d’évaluer les potentiels détenus par le candidat en lien avec la fonction d’Inspecteur du Recouvrement. Cette épreuve est organisée par les organismes recruteurs.
Un entretien individuel de motivation peut être éventuellement organisé au sein de l’organisme recruteur, si ce dernier le souhaite, pour mesurer le degré de motivation pour accéder au métier d’Inspecteur du Recouvrement et pour connaître le projet professionnel du candidat.
Les épreuves de sélection sont là pour objectiver le choix du directeur et lui apporter une aide à la décision quant au recrutement du candidat qui accède ainsi au dispositif de formation.

Récapitulatif : Le calendrier des principales étapes du processus de sélection

Etapes
Dates
Etape 1
Dépôt des candidatures
du 1er septembre au 1er octobre 2017
Etape 2
Etude de recevabilité des dossiers
jusqu'au 1er octobre 2017
Sélection des dossiers de candidature
du 2 au 6 octobre 2017
Réception des pièces justificatives
le 9 octobre 2017
Etape 3
 
Choix des candidats à passer les tests d'aptitudes cognitives
au plus tard le 9 octobre 2017
Etape 4

Choix de candidats retenus pour une session d’évaluation individuelle par des épreuves d’assessment

le 31 octobre 2017
Etape 5
Organisation des sessions d’évaluation individuelle  du 2 novembre au 19 décembre 2017

Publication de la liste des candidats admis

à partir du 21 décembre 2017

Début de la formation

Mars 2018

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x