Caisse nationale du réseau des Urssaf

Lancement de la campagne de recrutement des métiers du contrôle 2017

Inspecteur2017-vignette-UrssafFR-173X173px.jpgLa campagne de recrutement des candidats aux postes d’Inspecteur et de Contrôleur du recouvrement (52ème et 12ème promotions) à pourvoir par le biais de la formation initiale débute le 1er septembre 2017.

L’inspecteur d’Urssaf est en contact permanent avec le monde de l’entreprise. Il veille à la bonne application de la législation de Sécurité sociale et d’assurance chômage et prévient les difficultés des entreprises en leur apportant informations et conseils. Il garantit les conditions d’une saine concurrence entre les entreprises ainsi que le respect des droits des salariés en participant à la lutte contre la fraude et le travail illégal.

Plaquette d'information

Affiche

Le dispositif de recrutement sur un poste d'Inspecteur du recouvrement n'est ni un concours ni un examen : la sélection des candidats s'appuie sur un processus de recrutement sur profil.

Une fois la sélection opérée, les Urssaf proposent une formation rémunérée de 19 mois. La préparation à ce métier alterne phase théorique en centres de formation et stages en Urssaf. Les futurs inspecteurs, candidats externes, sont rémunérés 22 666 euros (montant brut annuel) pendant 19 mois et les candidats internes continuent à percevoir leur rémunération. Le salaire de début de carrière s’élève à 32  522 euros (montant brut annuel)

En savoir plus

 

L'emploi des personnes handicapées favorisé

L’Association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss), fédération des employeurs du Régime général de Sécurité sociale, ont signé le 2 juin 2016 une convention nationale favorisant la politique d’emploi des personnes handicapées, comprenant les objectifs suivants :
- préserver, à minima, le taux d’emploi actuel de 5,5% en accompagnant prioritairement les organismes ayant des résultats faibles ou fragiles,
- harmoniser le soutien proposé aux organismes locaux afin de rendre plus homogène leur niveau de maturité sur le sujet,
- apporter un appui aux organismes prenant en compte leurs spécificités et leurs contraintes,
- lancer une impulsion collective sur des projets innovants en matière de handicap.

 

Intégrer le réseau des Urssaf ou un autre organisme de Sécurité sociale

Plusieurs postes sont proposés dans l’institution permettant d'intégrer une Urssaf ou un autre organisme de Sécurité sociale : bourse de l'Ucanss.

Il est également possible de suivre la formation d’agent de Direction de l’EN3S ou la formation d'inspecteurs du recouvrement.

L'Acoss met à la disposition des candidats une application dynamique permettant de consulter les offres d'emploi et de déposer une candidature. Outre la possibilité de déposer un cv en ligne, une cadidature spontanée, et de les rendre consultable par le service recrutement, la plate-forme permet la création d'alertes. Accéder au site d’emploi de l’Acoss.

 

"La Sécu, c'est la carte vitale"

La carte Vitale est sans doute le symbole le plus connu de la Sécurité sociale mais celle-ci ne se limite pas à la carte vitale : c'est le service public qui protège chacun contre les événements de la vie. Santé, maternité, retraite...

 

"La Sécu est une administration poussiéreuse"

La Sécurité sociale compte 52 000 salariés bénéficiant d'un contrat de droit privé: nous ne sommes pas fonctionnaires même si nous rendons une mission de service public...

Découvrez ici les 5 idées reçues.

Un employeur responsable

La branche du recouvrement est engagée depuis plusieurs années dans une démarche volontariste dans le domaine de la responsabilité sociale de l’employeur (RSE). Cette démarche s’appuie sur des engagements forts.

Pour ce qui concerne notre responsabilité sociale interne, nous nous engageons à :

  • Promouvoir le principe de la diversité à l’embauche
  • Promouvoir l’égalité des chances et l’égalité de traitement tout au long de la vie professionnelle
  • Faire de la formation un levier de promotion de la responsabilité sociale
  • Assurer le bien-être au travail de tous les salariés

Anticiper et accompagner les changements et les évolutions.

Pour aller plus loin

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x